DE L’ART DE LA TRADITION

Au numéro 22 du boulevard des Endroits, tout est tradition. Elle explique cette ferme aux allures de laboratoire. Elle dicte les tempos et les chorégraphies qui s’y jouent. Elle pose son empreinte sur le coeur des garde-temps les plus exceptionnels. Elle intrigue et émerveille.

La ferme domine les Endroits depuis trois siècles. Son architecture fait écho à un passé d’exploitation paysanne, sa grande vitre tutoyant le nord rappelle quant à elle sa seconde vie, celle d’atelier d’un paysan-horloger. Aujourd’hui, elle cultive ses identités et pérennise sa vocation en accueillant notre atelier. Notre équipe de décorateurs a d’ailleurs repris la place des paysans-artisans, devant la fenêtre lumineuse. A nous de faire honneur à notre écrin.

L’anglage et la décoration sont des exécutions complexes. Originellement, le métier n’existait pas en soi —les horlogers se rompaient à l’exercice en assemblant leur montre. Aujourd’hui, si le métier fait l’objet d’une formation, c’est sur le terrain que les gestes s’acquièrent. Collés à l’établi, leur loupe pour meilleur allié, nos angleurs visent le coup de lime parfait et traquent les microdéfauts et microrayures. La savante alchimie qui consiste à respecter les traditions tout en domptant les matières n’est pas chose aisée. D’ailleurs la machine n’intervient pas, incapable de rivaliser avec la virtuosité manuelle.

Si nous nous plaisons à faire la part belle à notre héritage, nous n’oublions pas que l’ingéniosité d’aujourd’hui sera la tradition de demain. Ainsi, nous avons fait évoluer le métier en introduisant de nouveaux produits comme le micromoteur. Bien dans nos baskets, nous n’avons de cesse de limer la profession pour que le résultat soit à la hauteur de sa réputation.